Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croyance limitante « Fais plaisir"

Je vous invite à poursuivre votre découverte des croyances limitantes en ECOUTANT l'audio ci-après qui aborde la croyance limitante "FAIS PLAISIR". 



podcast

Pour ceux qui préfèrent la lecture, vous trouverez ci-après la retranscription de cet audio.

Laissez-moi vos commentaires sous la note dans la rubrique "commentaire" (en orange) et si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newslettercomplétez le formulaire en haut et à droite. C'est gratuit 

Retranscription de l'audio :

Bonjour,

Lors d’un article précédent, je vous ai expliqué que chacun d’entre nous a un « modèle du monde » constitué d’un ensemble de croyances qui se sont mises en place très tôt dans l’enfance.

Comme ces croyances influent sur notre comportement, nous avons tendance à produire des expériences qui les renforcent.

billet.jpgOn a réalisé une expérience auprès de 2 groupes de personnes : un groupe de personnes  persuadées d’avoir de la chance et un groupe de personnes persuadées d’être malchanceuses. Puis, on a placé un billet de banque sur le trajet de ces personnes. 100 % des personnes qui se disaient chanceuses l’ont trouvé et ramassé, tandis que 98 % des personnes qui se disaient malchanceuses sont passées à côté sans le remarquer !

Les croyances agissent donc comme des filtres qui ne nous permettent de remarquer que ce qui est en accord avec elles.

Lors de cette 1ère série d’audios, je vais faire un zoom sur l’une des 5 principales croyances limitantes que l’on appelle : FAIS PLAISIR           

La personne qui est formatée sur cette croyance se dit :  « si je ne fais pas plaisir aux autres, ils ne vont pas m’aimer ».

Si vous êtes guidée par cette croyance, vous êtes une personne très empathique. Prompte à rendre service, vous êtes focalisée sur le fait de faire plaisir aux autres dans le souci constant de plaire et d’être aimée.

Côté positif, cette croyance vous amène à être bien intégré au sein des équipes et à mettre de l’huile dans les rouages.

Côté négatif, vous ne savez pas dire NON et vous interprétez les NON que vous recevez comme des preuves que l’on ne vous aime pas. Vous évitez les conflits et ne savez pas les gérer. Vous avez du mal à exprimer vos opinions ce qui risquerait de vous faire rejeter. Vous êtes tellement centrée sur les besoins des autres que vous ne savez plus trop quels sont vos propres besoins et envies. De ce fait, vous avez du mal à prendre des décisions. Vous ne revendiquez pas vraiment vos droits ce qui vous amène à ressentir frustration et sentiment d’ingratitude. « Comment, avec tout ce que vous faites pour les autres, Ils ne vous renvoient pas l’ascenseur !»

Pour assouplir cette croyance, vous avez tout intérêt à faire preuve d’un « égoïsme » de bon aloi et à penser « Moi d’abord ». Je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes véritables besoins ?
  • Quel serait le véritable risque à exprimer mon opinion ou mon désir ? Comment ça se passe pour les autres qui y arrivent ?
  • Comment puis-je prendre soin de moi et me faire plaisir ?
  • Quel premier pas puis-je poser pour me respecter davantage et me faire plaisir ? Faites-vous une liste de vos envies, et commencer à réaliser vos envies, un pas à la fois.

Vous pouvez par exemple affirmer :

« j’ai le droit de me faire plaisir »

« j’ai le droit de satisfaire mes besoins »

« J’ai de la valeur tel que je suis »

« j’ai le droit de dire NON »

Dans le prochain audio, je vous parlerai d’une seconde grande croyance limitante « SOIS FORT ».

Les commentaires sont fermés.